Le jardin de nature

    VOIR GALERIE PHOTOS
Pourquoi a-t-il été créé ?
  
Après quelques années de fonctionnement de la pépinière, nous avons commencé à aménager une partie du terrain en y plantant des haies de différents types (haies fleuries, haies libres, haies taillées, haies brise-vent...) Le but était de permettre aux visiteurs désireux de planter des arbustes, de découvrir sur pied les diverses essences disponibles, de trouver le type de haie qui leur conviendrait le mieux et d'admirer à l'avance le résultat qu'ils pourront obtenir chez eux.
 
Puis notre ambition a grandi en même temps que la surface de terrain consacrée au jardin de nature.
     
 

 

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un jardin de nature ?

Un jardin de nature est un terme que la LPO emploie depuis de nombreuses années pour désigner un terrain où le propriétaire essaie de concilier la présence de l'homme et de la flore et la faune sauvage.
 
Chaque aménagement du jardin est conçu pour le rendre plus accueillant pour les animaux et les plantes et en même temps infiniment plus agréable pour les personnes qui le fréquentent.
 
 
Ce défi passionnant, nous avons voulu vous aider à le relever en créant le jardin de nature de Valleroy. Il est ouvert chaque premier dimanche matin du mois, la visite est gratuite et vous étonnera par la multitude d'idées et de concepts mis en oeuvre. Nous vous prouverons qu'il est facile de favoriser la biodiversité chez vous.
 
De plus, cela ne coûte pratiquement rien, nous avons presque tout réalisé à partir de matériaux de récupération.
 
 

 

Mais que trouve-t-on dans notre jardin de nature ?
 
Pour commencer, nous avons créé une collection de haies variée pour servir de vitrine à notre pépinière. Nous espérons ainsi vous faire jeter aux oubliettes les sempiternels tuyas, si fades et si peu adaptés à notre faune locale.

Puis sont apparus :
  • une mare (l'élément indispensable d'un jardin de nature) et son marais,
  • un jardin des insectes,
  • un jardin des enfants (avec sa cabane sur pilotis et son mini-potager),
  • un verger des petits fruits,
  • une vitrine des fleurs sauvages et plantes aromatiques,
  • une prairie fleurie,
  • les murets de pierres sèches,
  • un bâtiment d'accueil (pour vous recevoir confortablement)
  • un rucher pédagogique (vous vivrez dans l'intimité des abeilles, mais chut ! Ne leur dites pas !)