Phénomènes remarquables en AVRIL
Le retour des hirondelles       
  
Les premières hirondelles rustiques arrivent fin mars mais c’est en avril qu’on peut les voir réinvestir leurs sites de nidification. Il faut leur laisser accéder à leurs nids situés à l’intérieur des bâtiments.
 
Les hirondelles de fenêtre arrivent à la mi avril et visitent les colonies situées sous les avant toits. Elles vont remettre en état  les nids de l’année précédente ou entreprendre la construction d’un nouveau. 
Vos observations nous intéressent : participer à l’enquête hirondelles (voir le formulaire)
 
 

 

Photo Frédéric FEVE

     
 L'arrivée des autres migrateurs    
Le coucou gris :
 
connu de tous, son chant se fait entendre dès les premiers jours d'avril. Il se généralise rapidement durant la première décade d'avril. C'est dans nos forêts qu'on a le plus de chances de l'entendre, plus particulièrement celles bordant les zones humides.      
 
 
 
 
 
   Photo Fabrice CAHEZ 
Le rossignol philomèle :
 
quelques précurseurs sont entendus dès début avril, suivis par le gros des troupes en seconde décade d'avril. Son chant mélodieux se manifeste de jour comme de nuit. Bien représenté dans les milieux semi-ouverts de plaine parsemés de haies et de bosquets, il est particulièrement abondant dans les zones humides.
 
 
Photo Jean Paul LANG
D’autres arrivants moins connus comme les fauvettes se manifestent par leur chant volubile : dès la fin de mars pour la fauvette à tête noire, dans la 2ième quinzaine d’avril pour la fauvette babillarde et la fauvette grisette
 
Photos Jean Paul LANG
  Le loriot d'Europe :  faisant partie des arrivants tardifs, il égaie nos forêts et bocages de sa mélodie flûtée dès fin avril; la plupart des oiseaux arrivent cependant début mai.  
   
La plupart des oiseaux consacrent le printemps à leur reproduction, période favorable aux observations.
 
C'est aussi une période durant laquelle les oiseaux sont plus sensibles aux dérangements ; il faut donc savoir observer tout en restant discret, pour ne pas mettre les nichées en danger
  
         
RETOUR CALENDRIER DES OISEAUX